🧼 Foamie les soins lavants solides qui font mousse ! 🧼

  • On répond à vos questions

  • Les produits Foamie sont à base de syndet, dont le pH est optimisé (5,5) pour vos cheveux et votre peau.

  • "Syndet" est l'abréviation de "Synthetic Detergent"(détergent synthétique). Il est composé de matières premières d'origine non animale. Le pH du syndet est similaire à celui de votre peau, 5,5. C'est pourquoi les syndets laissent une sensation de douceur et d'apaisement sur votre peau et la nettoient plus délicatement que les savons classiques, sans dessécher ni les cheveux ni la peau.

  • Notre syndet est pressé à froid (à un maximum de 40˚C). Cela permet de préserver les ingrédients de haute qualité qui composent tous nos soins solides et en plus, les parfums sont mieux conservés ! Chaque soin solide est soigneusement formulé par des scientifiques pour vos besoins spécifiques en matière de cheveux ou de peau.

  • Un savon est généralement alcalin, avec un pH supérieure à 9. Ce qui ne correspond pas au pH naturel de la peau (5,5). Pour la fabrication du savon, il faut d'abord le faire bouillir et il ne peut pas être élaboré en douceur comme un syndet, de manière à préserver les ingrédients de haute qualité. En plus, les savons alcalins sont généralement fabriqués à partir de matières premières d'origine animale.

  • Nos soins Foamie ne contiennent pas de produits nocifs. Ils sont sans Silicones, PEG, Savon, SLS, Huiles minérales, Lilial, Benzophenon-4, Mélange composite (bleuet), Phénoxyéthanol, Salicylate de benzyle, Tensioactifs à base de sucre.

  • L'huile végétale hydrogénée provient d'un mélange d'huile de tournesol et de colza. Pour le respect de l'environnement, les dérivés de l'huile de palme utilisés proviennent de cultures écologiquement durables et vérifiées (certifiées RSPO).

  • Oui, nous sommes 100% vegan, certifié PETA et donc nos produits ne sont pas testés sur les animaux.

  • Les produits solides Foamie sont fabriqués et formulés au Royaume-Uni par une équipe de scientifiques spécialisés. Notre équipe allemande apporte son savoir-faire, en veillant à ce qu'il soit conçu de manière efficace.

  • Avec chacun de nos produits, vous économisez environ 2 bouteilles en plastique selon l'utilisation. Nos soins solides utilisent 80% d’eau en moins qu’un équivalent liquide.

  • L'emballage, y compris l'étiquette de fermeture, est 100 % sans plastique. Le cordon intégré dans nos soins solides est fait à partir de coton.

  • Parlons ingrédients...

  • Les silicones sont-ils des plastiques ?

    - Les silicones sont une vaste classe de polymères synthétiques. Selon leurs caractéristiques physiques, ils peuvent être classés comme plastiques.

    Que sont les silicones ?

    - Une classe de polymères synthétiques qui ne proviennent pas du pétrole - comme le disent de nombreuses légendes - et qui peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, de l'industrie aux cosmétiques.

    À quoi servent-ils ?

    - En cosmétique, ils sont utilisés comme émollients, agents de conditionnement, pour augmenter la capacité d'étalement et obtenir une meilleure sensation sur la peau, pour obtenir des textures légères, disperser les pigments, solubiliser les filtres UV.

    - Ils sont inertes, non comédogènes, non irritants, non sensibilisants, inodores, stables à haute température et à l'oxydation.

    Sont-ils mauvais pour les cheveux et/ou la peau ?

    - Les silicones sont très bons pour la peau, ils ne sont pas occlusifs - contrairement à qu'on entend ils n'obstruent pas les pores et ne créent pas des comédons - et ils sont très bons pour le conditionnement des cheveux, peut-être trop bons. En fait, ils ont tendance à s'accumuler, c'est-à-dire à créer des couches autour des cheveux, ce qui les rend lourds et leur donne un aspect plus gras.

    Sont-ils mauvais pour l'environnement ?

    - Malheureusement, les silicones se biodégradent très lentement et s'accumulent dans l'environnement assez rapidement. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas les utiliser dans nos produits.

  • Que sont les sulfates présents dans les détergents ?

    - Les sulfates utilisés dans les détergents pour soins corporels et les détergents généraux sont des agents nettoyants, utilisés pour éliminer la saleté et la graisse.


    Quels sont les sulfates les plus couramment utilisés ?

    - Sodium Lauryl Sulfate - le plus agressif, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Coco Sulfate.


    Le saviez-vous ?

    - Le Sodium Coco Sulfate, utilisé dans de nombreux cosmétiques naturels parce qu'il provient de l'huile de noix de coco, est un mélange de différents sulfates, principalement le Sodium Lauryl Sulfate, qui représente environ 50% de la composition totale.


    Les détergents contenant des sulfates sont-ils mauvais pour la peau ?

    -Les sulfates ne sont ni BONS ni MAUVAIS, ils sont juste très efficaces, ce qui les rend parfaits pour nettoyer la vaisselle sale, mais moins adaptés à la peau, surtout si elle est très sensible.
    - Ils nettoient bien la peau et les cheveux, en éliminant la couche protectrice naturelle de sébum, et pas seulement l'excès que nous n'aimons pas et la saleté. Cela rend la peau plus exposée aux facteurs externes qui peuvent l'endommager et accélérer son vieillissement.


    Les sulfates sont-ils dangereux ?

    - Dans les concentrations utilisées dans les produits de soins personnels, ils ne le sont pas, mais ils prennent moins soin de votre peau que les surfactants plus doux.


    Les sulfates sont-ils mauvais pour l'environnement ?

    - Il a été démontré que les sulfates sont facilement biodégradables et ne s'accumulent pas dans l'environnement.


    Quels agents nettoyants sont utilisés dans Foamie ?

    - Nous avons décidé d'utiliser une combinaison d'agents nettoyants doux, en maintenant l'équilibre entre l'efficacité du nettoyage et la santé de la peau.

  • Que sont les parabènes ?

    - Les parabènes sont une catégorie de conservateurs pour un usage cosmétique. Ils sont actifs même à partir de très faibles concentrations.

    À quoi servent-ils ?

    - Ils sont utilisés pour préserver une formulation à base d'eau de la contamination bactérienne et fongique.

    Pourquoi faut-il les laisser de côté ?

    - Le méthylparabène s'est révélé toxique pour la vie aquatique, avec un effet durable.

    - Les parabènes ont été au centre d'un scandale car une étude publiée en 2004 a soulevé des inquiétudes quant à un lien possible entre l'utilisation de parabènes dans les cosmétiques et l'augmentation de l'incidence du cancer du sein. Cependant, l'étude n'a démontré aucun lien entre les deux choses, et de nombreuses autres études menées par la suite n'ont pas pu en trouver non plus.

    Sont-ils mauvais pour l'environnement ?

    - La plupart des parabènes sont facilement biodégradables et ne s'accumulent pas dans l'environnement. Toutefois, il a été constaté que le méthylparabène est toxique pour la vie aquatique et que ses effets sont durables.

  • Qu'est-ce que le lilial ?

    - Le lilial est une molécule de synthèse, utilisée comme parfum dans les poudres cosmétiques et les lessives. Il dégage une odeur intense, rayonnante et florale avec une note typique de muguet.

    Pourquoi faut-il arrêter de l'utiliser ?

    - Le lilas est un sensibilisant cutané et est classé comme allergène, il fait également l'objet d'une étude de toxicité pour la reproduction, ayant un effet à la fois sur la fertilité et sur l'enfant à naître, et d'une évaluation en tant que perturbateur endocrinien.

    - Pour ces raisons, la liline doit être indiquée dans la liste des ingrédients lorsque sa concentration dépasse 0,001 % dans les produits sans rinçage et 0,01 % dans les produits avec rinçage.

    Est-elle mauvaise pour l'environnement ?

    - La liliane est considérée comme nocive et toxique pour la vie aquatique, avec des effets à long terme.

  • Que sont les PEG ?

    - PEG est l'abréviation de polyéthylène glycol, un polymère synthétique issu du pétrole et utilisé dans de nombreuses applications (industrielles, pharmaceutiques ou cosmétiques). En ce qui concerne les cosmétiques, le nom PEG fait référence à tous les ingrédients qui ont été chimiquement liés au PEG, pour obtenir de nouveaux ingrédients avec de nouvelles caractéristiques.

    A quoi servent-ils ?

    - Le PEG en cosmétique est utilisé pour conférer de nouvelles propriétés à un ingrédient. De cette façon, il est possible de donner à la molécule une nouvelle caractéristique, la rendant plus polyvalente. Les ingrédients PEGylés peuvent être des tensioactifs, des émulsifiants, des agents nettoyants, des humectants et des conditionneurs de peau.

    Pourquoi faut-il arrêter de les utiliser ?

    - Bien que le PEG soit considéré comme une molécule inerte, certaines personnes développent des réactions hypersensibles aux produits contenant du PEG en raison de la présence d'anticorps anti-PEG dans leur système immunitaire. La raison de la présence de ces anticorps chez de nombreuses personnes n'est pas encore complètement élucidée, mais elle peut provenir des nombreuses applications du PEG dans de nombreux secteurs, comme le secteur pharmacologique.

    Sont-ils mauvais pour l'environnement ?

    - Le PEG et les dérivés du PEG se biodégradent très lentement. De plus, le PEG est synthétisé à partir de molécules dérivées du pétrole, ce qui rend les PEG non écologiques.

  • Que sont les huiles minérales ?

    - L'huile minérale est un liquide inodore et incolore d'origine fossile, généralement du pétrole. On la trouve dans les INCI comme paraffinum liquidum, cera microcristallina, paraffine, huile minérale, petrolatum.

    À quoi servent-elles ?

    - En cosmétique, ils sont utilisés comme émollients, pour prévenir la déshydratation de la peau et pour améliorer la texture de la formulation. Ce sont des émollients très efficaces, mais ils peuvent être ressentis comme lourds sur la peau, tout en restant non comédogènes, inertes et non sensibilisants.

    Pourquoi faut-il arrêter de les utiliser ?

    - On a constaté que certaines huiles minérales contiennent des traces de composés aromatiques polycycliques et d'autres impuretés, classées comme cancérigènes. La réglementation concernant les huiles minérales de qualité cosmétique est très stricte, et la pureté doit être suffisamment élevée pour ne pas contenir ces impuretés.

    - Par exemple, le pétrolatum est interdit pour un usage cosmétique, sauf si l'historique complet du raffinage est connu et s'il peut être démontré que la substance à partir de laquelle il est produit n'est pas cancérigène.

    - Ainsi, les huiles minérales utilisées dans les cosmétiques sont strictement contrôlées et réglementées.

    Sont-elles mauvaises pour l'environnement ?

    - Les huiles minérales ne sont pas biodégradables et peuvent s'accumuler dans l'environnement. De plus, elles sont issues de l'industrie pétrochimique, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas les utiliser dans nos produits.

  • Questions pratiques

  • Les frais de livraison sont offerts à partir de 35€ d'achat. Dans notre démarche, nous essayons aussi de réduire les trop petites livraisons.

  • Vous pouvez suivre votre commande avec l'e-mail de confirmation qui vous sera envoyé dès expédition de votre commande. Cet e-mail est envoyé à l'adresse e-mail utilisée pour passer la commande, mais il arrive parfois que la confirmation aille directement dans le dossier spams, alors n'oubliez pas de le vérifier, on ne sait jamais.

  • Nous acceptons actuellement les paiements par Visa, MasterCard, Apple Pay et PayPal.

  • D'autres questions ? N'hésitez pas à nous écrire (on est sympas) à info@foamie.fr !